Le plus haut bâtiment en bois du monde est norvégien.
La tour Mjøsa, de 85 mètres est un gratte-ciel érigée à 150 kilomètres d’Oslo, dans la petite ville de Brumunddal. Inaugurée en mars dernier, la tour dessinée par le cabinet Voll Arkitekter et financée par l’homme d’affaires Arthur Buchardt pour 50 millions d’euros, abritera des 32 appartements, un hôtel et une piscine intérieure sur plus de 11 300 mètres carrés.
Le matériel utilisé, le Kerto LVL, un bois lamellé-collé, léger, solide et facile à construire compose le bâtiment des balcons au plancher en passant par les cages d’ascenseur. Il se démarque par sa faible empreinte écologique et sa résistance au feu.
Et c'est le même que nous utilisons dans nos constructions Pop Up House.
En complément des classiques gicleurs d’incendie, les matériaux sont capables de résister plus de 90 minutes au feu. Un départ de feu ne ferait que carboniser partiellement le bois sans l'embraser.
Etendart Ecologie: Tous les intermédiaires de cette construction sont situés à moins de 20 kilomètres dans un souci de réduction d’empreinte écologique. D'autres pays tel que le Japon, sont inspirés par ces préoccupations et de nouveaux projets similaires affluent. Le groupe immobilier Sumitomo Forestry projet d'édifier une tour en bois de 350 mètres pour 2041.
Plus d'informations:
https://www.youtube.com/watch?v=cd06dYjWWs4&feature=emb_title





